Les participants au plan MAJR ont décidé que c’en était assez des post-its, des problèmes de partage de documents et des courriels ingérables. Nous les avons aidés à se tourner vers la collaboration, des documents accessibles partout, une plus grande efficacité en général et une saine séparation des vies personnelle et professionnelle.
Nous avons accompagné les organisations vers de meilleures méthodes de travail. Migration vers Google Workspace ou Microsoft 365, implantation de gestionnaires de mots de passe, découverte d’outils de gestion de projet, formations ciblées et adaptées sur ces nouveaux outils.
Grâce à notre travail orienté sur l'autonomisation des organismes et leur productivité, 70% des répondants à notre sondage de fin de projet disent que leur organisme, en investissant moins de 50 heures dans leur virage numérique, constatent des gains de productivité d’au moins 10%. En bénéficiant des services de 0/1, ces organismes ont donc :
L’infrastructure numérique est l’ensemble des outils numériques interconnectés nécessaires aux activités d’un organisme. Pensez aux enjeux entourant le matériel, l’équipement, les logiciels et les applications : ce sont des éléments de base qui permettent à une équipe de se connecter, de communiquer ensemble, de partager de l’information et d’entreposer des données.
Pratique d’accompagnement prodiguée par des technothérapeutes, souvent employée dans le cadre d’une planification stratégique numérique, qui a pour but de faciliter une transformation numérique en se concentrant sur l’importance de l’écoute active et de l’empathie pour la gestion du changement lors de l’instauration d’outils et du développement de compétences. Elle se distingue en cela du conseil technologique et du soutien informatique, privilégiant l’engagement des individus et leur autonomisation.
Étymologie
2021 (in Plan MAJR); élément de composition, de -techno (”du grec ancien tekhnê « art, métier; procédé ».” -Usito, 2022) et thérapie (”du grec ancien therapeia « soin, cure ».” -Usito, 2022)
⇒ geek de terrain, stratège en communication
Qui fait de la technothérapie. Personne à l’écoute, compréhensive et rassurante qui accompagne des individus dans une transformation numérique à travers la recherche de solutions réalistes adaptées à chaque situation.
Étymologie
2021 (in Plan MAJR); élément de composition, de -techno (”du grec ancien tekhnê « art, métier; procédé ».” -Usito, 2022) et thérapeute (”du grec ancien therapeutês « qui prend soin ».” -Usito, 2022)
Lors du Plan MAJR, les technothérapeutes étaient au nombre de trois : Rémi, Nicolas et Léonie (en ordre alphabétique inversé, ou du plus introverti à la plus extravertie).
Lors du plan MAJR, nous avons créé une équipe de technothérapeutes ayant les compétences technologiques pour aider et les aptitudes sociales pour se faire aimer.
L’équipe a été présente en Estrie pendant toute la durée du projet dans le but de soutenir et de conseiller les 40 organisations participantes au plan MAJR dans l’amélioration de leur infrastructure numérique. Elle a aiguillé vers les options matérielles et logicielles qui convenaient le mieux en tenant compte des spécificités uniques de chaque organisme.